Tirer des leçons des sinistres importants afin de gérer efficacement les risques

Soudeur

À la RSA, nous nous efforçons d’être un partenaire d’assurance de confiance pour vous et pour vos clients. Nous avons donc mis en œuvre une pratique améliorée de gestion des risques au sein d’Assurances spécialisées nationales et internationales afin d’aider les grands clients commerciaux et les entreprises du marché intermédiaire à gérer efficacement les sinistres.

Au cœur de la gestion des sinistres, on trouve le besoin de comprendre ces situations et d’en tirer des leçons qui nous aident à prévenir ces incidents par la suite, explique Dom Lopes, vice-président adjoint, Production Biens des entreprises à la RSA du Canada. Depuis que nous avons pris des mesures pour améliorer notre gestion des sinistres et notre approche en matière de contrôle les risques, nous avons été capables de définir des mesures efficaces d’atténuation des risques qui aident nos clients à réduire les sinistres liés à leurs activités.

Conseils en matière de contrôle des risques

Grâce à des enquêtes et à des examens rigoureux menés sur une base régulière, nous produisons des directives détaillées et ciblées relatives au contrôle des risques fondées sur les leçons que nous avons tirées des sinistres importants. Les exemples ci-dessous donnent un aperçu des possibilités de réduction des sinistres liés aux activités que nous avons découvertes.  

  • Directives relatives au travail à chaud : Notre examen complet des sinistres courants relatifs au travail à chaud s’est traduit par l’élaboration de nouvelles directives afin d’aider les clients à mieux contrôler les travaux de ce type (soudure, coupage, etc.) Vous pouvez télécharger ces directives  et les remettre à vos clients.
     
  • Exigences en matière d’installation d’extincteurs automatiques (à eau) : Compte tenu du type de sinistres importants causés par le feu que nous avons constatés, nous exigeons désormais que les clients installent un poste sous surveillance centralisée pour toutes les installations protégées par des extincteurs automatiques à eau, et à ce qu’ils disposent d’un programme bien documenté d’entretien de ces systèmes. Notre examen des sinistres importants a révélé qu’un certain nombre de systèmes d’extincteurs automatiques étaient soient fermés, soient mal entretenus, ce qui causait des sinistres beaucoup plus graves. 
     
  • Autoévaluation pour l’atténuation des dommages causés par l’eau : Le bris de machines causé par un dégât d’eau continue d’être une des principales causes de réclamation. Afin d’aider les clients à atténuer ces risques, nous avons préparé un formulaire complet d’autoévaluation pour la prévention des dommages causés par l’eau qui peut être utilisé pour cerner et réduire les risques de tels dommages.

Si vous avez des questions au sujet de nos services de contrôle des risques et de gestion des sinistres, veuillez communiquer avec l’une ou l’autre des personnes suivantes:

Dom Lopes, vice-président adjoint, Production Biens des entreprises
[email protected]
 
Al Bruno, directeur, Service du contrôle des risques
[email protected]
 
Directeurs des relations en matière de sinistres

Ryan Jones – Échelle nationale 
[email protected]
 
Petra Blundell – Région de l’Est
[email protected]
 
Richard Andronowich – Région de l’Ouest
[email protected]