Comment maximiser son efficacité en travaillant à domicile

A woman working from home

En raison de la COVID-19, les sociétés de toutes tailles et de tous les secteurs prennent les mesures nécessaires pour intégrer leurs activités à des processus virtuels. Ce changement peut s’avérer difficile, surtout pour les entreprises bien établies qui n’ont commencé que récemment, voire pas du tout, à intégrer le travail à domicile. Pour assouplir ses procédures à l’échelle de l’entreprise, la RSA offre depuis quelques années à ses employés la possibilité de travailler à domicile. Michelle Anderson, directrice des comptes régionale pour la RSA de la région du Canada atlantique, possède plus de 20 ans d’expérience de travail à la RSA, où elle a exercé différentes fonctions associées aux ventes et au développement des affaires. Au fil des ans, elle a acquis une vaste expérience de travail dans différents types d’environnement, ce qui lui a permis de passer facilement d’un environnement de bureau au travail à domicile.

Voici ses cinq conseils par excellence pour réussir à s’adapter et à travailler efficacement à domicile :

  1. Aménagez un espace consacré au travail et établissez des échéanciers

    Même s’il n’est pas toujours possible de disposer d’une pièce séparée ou d’une table ou d’un bureau consacrés uniquement au travail, cet aménagement peut aider à créer une barrière invisible entre votre domicile et votre travail. Si votre bureau est aussi votre repaire, vous devrez apprendre à vous concentrer pendant vos heures de travail et, à l’extérieur de vos heures de travail, vous devrez éviter votre ordinateur et vos courriels pour lire ou regarder la télévision. Si vous vivez avec d’autres personnes ou avez des enfants, il peut être difficile d’aménager un espace consacré au travail, et vous pourriez avoir besoin d’échéanciers plus souples. Informez-en vos collèges afin d’ajuster les réunions ou les appels en conséquence.
     
  2. Préparez-vous à travailler et à suivre une routine​

    Vous pourriez avoir tendance à dormir et à travailler en pyjama si vous n’avez pas à vous déplacer. Pour Michelle, il est plus facile de suivre une routine si on se prépare chaque matin pour aller travailler : « Lorsque je m’habille pour aller travailler, je me sens prête à faire face au monde. » Une routine matinale peut consister entre autres à créer une liste de tâches, à déjeuner en famille, à promener le chien et à préparer son dîner. Le maintien d’un horaire aide aussi à prévenir la consommation excessive de collations peu nutritives. Et si possible, allez faire une petite balade à l’heure du dîner ou réalisez des tâches domestiques, comme faire la lessive ou laver la vaisselle. Ces activités vous permettront de vous changer les idées et de prendre une pause des écrans. Vous pourriez aussi profiter de vos pauses pour interagir avec votre partenaire, vos enfants ou toute autre personne qui habite avec vous. Cela vous permettrait de vous calmer et de vous mettre de bonne humeur pour votre après-midi de travail.
     
  3. Restez hydraté pour stimuler votre système immunitaire​

    Buvez beaucoup d’eau. Le travail à domicile s’accompagne d’un accès illimité à votre lavabo, et vous n’avez pas besoin de partager votre salle de bains avec autant de personnes qu’au bureau. Avantage : L’hydratation est excellente pour le système immunitaire et représente un bon mécanisme de défense en cette période sans précédent de propagation de la COVID-19.
     
  4. Gardez un équilibre entre le travail et la vie personnelle

    Il est parfois difficile de séparer les périodes à domicile des périodes de travail lorsque vos activités ont lieu dans le même espace. Il ne faut donc pas oublier que votre maison est votre milieu de vie et pas uniquement votre lieu de travail. Le matin, prenez le temps de vous préparer à entamer votre journée et évitez de vous précipiter au travail immédiatement après vous être levé. Pendant la journée, faites des courses personnelles ou des activités qui vous permettront de prendre une pause du travail et assurez-vous de prendre une pause dîner. Pendant votre dîner, laissez de côté votre ordinateur portable et prenez le temps de faire une activité relaxante, comme regarder un épisode de votre dernière émission de télévision, lire un chapitre de votre livre ou prendre une pause à l’extérieur. En soirée, détendez-vous et passez du temps en famille ou entre amis. Pour entretenir votre vie sociale lorsque vous êtes à la maison, vous pourriez organiser des vidéoconférences avec des amis, des soirées de jeux virtuels ou même des projections collectives virtuelles de contenu de Netflix. C’est en gardant un équilibre et en établissant des échéanciers que vous éviterez l’épuisement professionnel.
     
  5. Conciliation du travail et de la vie familiale​

    Les personnes qui ont des enfants doivent savoir maintenant à quel point il est difficile de se concentrer sur son travail lorsqu’on a des enfants à la maison! Les idées ne manquent pas pour garder actifs les enfants de tous âges, qu’il s’agisse d’activités d’apprentissage en ligne ou d’activités sur Pinterest. J’ai vu quelques activités amusantes en ligne, dont la création de « sacs d’activités » qui contiennent chacun une activité différente allant des casse-tête aux costumes. Les enfants peuvent choisir un nouveau sac toutes les heures et trouver différentes façons d’utiliser les articles qu’il contient, puis sélectionner un nouveau sac une fois que le temps est écoulé. Vous pourriez aussi établir avec eux l’horaire des tâches ménagères ou des activités éducatives qu’ils peuvent faire pendant que vous travaillez, et réaliser des activités amusantes avec eux lors des pauses. Bonne chance!