2017 Résultats canadiens annuels de la RSA

A bar graph that trends upwards.

Le Groupe de la RSA a annoncé ses résultats pour l’année 2017. J’aimerais partager certains points importants avec vous.

FAITS SAILLANTS DU GROUPE 

À l’échelle mondiale, la RSA a affiché une année financière solide, avec des améliorations fondamentales au sein de ses affaires. La RSA est bien placée pour réaliser des progrès continus. 

Pour en savoir plus, lisez le communiqué du Groupe de la RSA.

FAITS SAILLANTS DES RÉSULTATS CANADIENS

Au Canada, nous avons encore obtenu de bons résultats, en hausse pour l’ensemble des divisions de l’entreprise, malgré les pressions externes intenses que nous avons subies en raison principalement d’événements météorologiques extrêmes et de pertes importantes supérieures aux moyennes prévues.


Sur le plan financier, nous avons obtenu de solides résultats techniques, dont un bénéfice technique de 163 millions de dollars, en tenant compte d’une perte de 97 millions de dollars provenant des sinistres liés aux conditions météorologiques. L’industrie a connu une autre année instable sur le plan des conditions météorologiques extrêmes. Toutefois, en portant une grande attention à la gestion des coûts et à la croissance, nous avons réussi à bâtir une entreprise résiliente capable de composer avec les pressions externes. Notre ratio d’exploitation combiné (REC) s’établit à 93,9 %, une amélioration de 1 % par rapport à 2016.

Autres faits saillants: 

  • Les primes émises nettes (PNE) ont augmenté de 5 % pour atteindre 2 707 millions de dollars. 

  • Les PNE des courtiers en assurance des particuliers se sont chiffrées à 815 millions de dollars, progressant de 9 % par rapport à l’année précédente. Les courtiers en assurance des particuliers ont atteint le seuil de rentabilité et un REC de 100 %. 

  • Les assurances des entreprises ont enregistré des PNE de 834 millions de dollars, soit une hausse de 4 % par rapport à l’année précédente. Les assurances des entreprises ont généré un bénéfice technique de 38 millions de dollars ainsi qu’un REC de 95,4 %.

ORIENTATION SUR LE CLIENT: UNE PRIORITÉ

L’an dernier, nous nous sommes particulièrement employés à collaborer avec vous afin d’améliorer l’expérience globale des courtiers et des clients et de réduire les coûts pour réinvestir dans le réseau des courtiers. Je suis très satisfait de la façon dont nous intégrons cette stratégie à nos activités.

Offrir une expérience exceptionnelle aux courtiers et aux clients et investir dans le réseau des courtiers

 L’an dernier, nous nous sommes fait la promesse formelle d’offrir à nos clients finaux une expérience exceptionnelle. Nous avons centré nos efforts sur certaines initiatives clés : peaufiner notre tarification, améliorer notre service à la clientèle et accroître notre capacité numérique.

Grâce à la sophistication de la tarification, tous nos segments cibles ont progressé, tandis que globalement, les primes des affaires nouvelles ont grimpé de 52 % sur 12 mois.

Pour vraiment comprendre comment nos clients et nos courtiers veulent faire affaire avec nous, nous avons procédé à une schématisation du parcours client pour nos clients en assurance des particuliers. Cet exercice nous a aidés à établir l’ordre de priorité des changements que nous devons apporter pour que nos clients vivent une expérience améliorée.

En ce qui a trait au règlement des sinistres, la mise en service de notre système Guidewire nous permet d’améliorer l’expérience client en accélérant le délai de traitement, ce qui se traduit par un règlement plus rapide des réclamations.

Pour améliorer nos capacités numériques, l’équipe de l’assurance des entreprises a lancé RSA ProMC pour les courtiers de PME, un outil qui réduit considérablement le délai d’établissement des soumissions et leur permet ainsi de se consacrer aux besoins individuels des clients du secteur des PME.

La RSA demeure déterminée à investir dans le réseau de courtiers et à le soutenir. Plus que jamais, cela signifie que nous devons collaborer afin d’évoluer et de nous adapter aux changements rapides dans notre marché, notamment en élaborant des solutions de connectivité.

J’aimerais vous remercier personnellement d’avoir fait de 2017 une autre année de partenariat fructueuse. J’ai confiance que nous pourrons saisir ensemble les formidables occasions futures qui nous mèneront vers notre réussite mutuelle.

 

Cordialement,

Martin Thompson

Président-directeur général