Créer des communautés soucieuses du climat

A flooded road
Il y a eu croissance des dommages dus au climat partout au Canada et ces événements ont touché les propriétaires fonciers, les collectivités et l’ensemble de l’environnement. Les catastrophes naturelles devenant de plus en plus fréquentes, ces dommages ont un effet direct sur l’industrie de l’assurance.
 
La RSA s’est associée à WWF-Canada afin de tirer profit au maximum du travail de prévention déjà entamé auprès de notre clientèle. Ce travail vise essentiellement à aider ses clients à prendre des mesures individuelles dans leurs propres foyers afin d’atténuer par eux même les risques d’inondation. Cette association nous permettra de jouer un plus grand rôle dans la lutte contre cette crise climatique et offrir un soutien plus important aux courtiers afin qu’ils puissent conseiller leurs clients avec confiance. L’un des objectifs de cette association est de permettre aux courtiers d’agir en tant que chefs de file dans la lutte contre les changements climatiques en les dotant d’outils et de crédibilité lorsqu’ils soulignent les mesures préventives que les clients doivent prendre pour atténuer les risques liés au climat. L’objectif à long terme visé par ce programme est de créer une collaboration communautaire, tirer parti des solutions naturelles pour atténuer les risques d’inondation et partager des apprentissages qui tiennent compte du climat avec des communautés plus à risque partout au Canada.
 
Afin d’atténuer les risques d’inondation, la RSA a lancé l’initiative Facteur climat dans le but d’assurer que les courtiers disposent des moyens nécessaires pour renseigner les clients sur ces genres de dommages et les meures qu’ils peuvent prendre pour les prévenir. Aider les clients à protéger leurs propres biens meubles et à se préparer pour des conditions extrêmes futures aura un effet général plus important.
 
À l’approche de la saison du verglas et des abondantes chutes de neige, les Canadiens s’inquiètent de plus en plus des inondations dues à la fonte de la neige. L’initiative Facteur climat de la RSA met des ressources à la disposition des courtiers pour que ceux-ci sensibilisent leurs clients.
 
Il existe de nombreuses mesures préventives que les clients peuvent prendre cet hiver pour éviter tout dommage.
 
  • Si vous partez en vacances pour trois semaines ou plus, coupez l’eau et vidangez les tuyaux.
  • Installez une alarme de température pour éviter que la température ambiante de votre domicile ne chute trop rapidement et que l’eau gèle dans les tuyaux durant l’hiver.
  • Inspectez visuellement le toit dans le but d’identifier tout bardeau détérioré ou manquant.
  • En préparation pour les redoux hivernaux possibles, assurez-vous que les tuyaux de descente pluviale envoient l’eau à l’écart de votre domicile.
  • Pelletez les trottoirs ou les fossés en prévision de toute fonte de neige ou pluie, en vous assurant que l’eau s’écoule à l’écart de votre domicile.
Consultez la page Facteur climat de la RSA pour d’autres ressources à télécharger.
 
En prenant ces précautions à l’arrivée de l’hiver, les individus peuvent atténuer le risque de dommages d’inondation. La collaboration de la RSA avec WWF-Canada vise à tirer parti de ces mesures individuelles afin de les généraliser aux communautés et d’instaurer une véritable résilience par l’intermédiaire de mesures tenant compte du facteur climat.