La RSA du Canada donne quatre conseils pour profiter d’un été amusant et en toute sécurité

A backyard bbq

Même s’il sera différent cette année en raison de la COVID-19, l’été demeure la saison la plus attendue de l’année. Bien que plusieurs passeront leur été à la maison, les Canadiens entreprendront des activités dans leur cour arrière qui iront de pair avec cette saison. Toutefois, il existe un certain niveau de risque découlant de ces activités estivales et la météo qui s’y rattache.

« La fréquence des sinistres en été peut être liée à des incidents qui touchent notre sécurité personnelle », affirme Amy Graham (photo), directrice nationale de la production d’assurance biens, Assurance des particuliers de la RSA du Canada. « D’autres facteurs comme les phénomènes météorologiques, les tempêtes majeures et les feux de forêt contribuent aux risques de la saison estivale. »

Bien qu’il soit important de se détendre et de s’amuser, il est essentiel que les clients donnent la priorité à la sécurité, qu’ils s’informent de la garantie dont ils ont besoin et qu’ils sachent quels risques éviter. Voici quelques conseils à garder à l’esprit cet été.

Assurez la sécurité de la cour arrière

Croyez-le ou non, de nombreux risques sont présents dans nos cours arrière. Les propriétaires de piscines ou de spas doivent avoir une clôture d’au moins quatre pieds de haut qui ceinture la cour avec un loquet à fermeture automatique. Ils doivent toujours avoir des bouées et une trousse de premiers soins à portée de main.

Lorsqu’il s’agit d’enfants, on ne saurait trop insister sur le fait que la supervision est essentielle, surtout lors d’activités comme la natation, les sauts sur trampoline ou les balançoires. Assurez-vous que les équipements permettant de pratiquer ces activités sont sécuritaires. Pour assurer une expérience sécuritaire pour tous, il faut éliminer les risques de trébuchement comme les grandes branches, les tondeuses et les déchets.

« Les clients ont besoin d’une police multirisque qui comprend une protection de la responsabilité civile afin qu’ils bénéficient de la meilleure garantie possible », affirme Mme Graham. « Il est important qu’ils lisent attentivement leur police et consultent leur courtier s’ils ont des questions sur ce qui est couvert dans la responsabilité civile lors d’accidents. »

Accorder la priorité à la sécurité incendie

Les incendies liés au barbecue et à la cuisine augmentent également pendant la saison plus chaude, explique Mme Graham. Selon Statistique Canada, entre les années 2010 et 2014, les incendies résidentiels étaient la cause la plus fréquente de dommages causés par un incendie, tout type d’incendie confondu.

Avant de sortir le barbecue cette année, les clients doivent savoir comment utiliser, entreposer et manipuler correctement les liquides inflammables et leurs contenants, et faire preuve d’une grande prudence autour des feux à ciel ouvert et des sources de chaleur. À titre de rappel, les barbecues au propane doivent être allumés avec le couvercle ouvert pour empêcher l’accumulation de gaz et ils ne doivent jamais être allumés avec une allumette ou un briquet. Un extincteur doit toujours être à la portée de la main.

Puis, bien que les foyers soient idéaux pour les feux de camp, ils ne doivent jamais être laissés sans surveillance, tout comme les bougies allumées ou les chalumeaux extérieurs.
Faites également attention aux matériaux combustibles dans la cour. Jeter une cigarette dans un pot à fleurs contenant des engrais peut causer un incendie important. Pendant la saison des feux de forêt, les débris organiques dans la cour peuvent rapidement devenir inflammables.

De la destruction aux brûlures potentielles, de nombreuses conséquences peuvent découler d’un feu qui n’est pas manipulé avec prudence; alors les clients doivent s’assurer que les incendies à domicile, les feux de forêt et la responsabilité civile sont compris dans leur garantie.

Attention à l’eau

En cas de tempête, les clients doivent être informés de la façon dont ils peuvent protéger leur maison. « En raison de l’impact croissant des changements climatiques, la couverture en cas d’inondation est une importante garantie facultative à prendre en compte », affirme Mme Graham. « Les garanties en cas d’inondation et de refoulement des égouts ne sont pas automatiquement comprises dans une police d’assurance habitation et doivent être achetées séparément. »

Si votre client a un puisard et une pompe de puisard (un système utilisé pour gérer l’écoulement des eaux extérieures afin de protéger la fondation d’une maison), assurez-vous que son équipement est en bon état et qu’il dispose d’une pile de secours pour la pompe. De la même façon, si les clients ont une fosse septique, il est important qu’ils en assurent un entretien régulier en cas de tempête.

Soyez proactif

La meilleure façon de passer un été en toute sécurité et agréable est d’être prévoyant, explique Mme Graham. « Pensez à la sécurité lorsqu’il s’agit de zones de blessures ou de dommages possibles; la préparation peut être plus efficace qu’un remède. »

Cet article apparaissait à l’origine sur la page exclusive de conseils d’experts de la RSA du site Web Insurance Business Canada.