« Nous voulons que la RSA soit reconnue comme l’assureur incontournable pour les programmes d’assurance mondiaux sur le marché canadien » : Vangie Artes, directrice de la production, Gouvernance et risque multinational

Vangie Artes

Vangie Artes, directrice de la production, supervise le programme d’assurances multinationales et de risque mondial. Elle possède plus de 25 ans d’expérience technique et mondiale diversifiée en assurance des biens, de la responsabilité civile et de chantiers acquise au cours de sa longue carrière dans le secteur de l’assurance en Asie du Sud-Est et au Canada à la RSA, AIG, Catlin et Axis. Sa connaissance approfondie des pratiques exemplaires pour la conformité transfrontalière et multinationale et des exigences de l’assurance fait d’elle la personne toute désignée pour diriger l’équipe des assurances spécialisées internationales de la RSA chargée des placements transfrontaliers et internationaux au pays et à l’étranger.

Dans la présente foire aux questions, Vangie décrit son expertise, son expérience et ses fonctions actuelles.

Q. Pouvez-vous décrire les faits saillants de votre carrière et comment vous en êtes venue à exercer vos fonctions actuelles?

R. J’ai entrepris ma carrière en production à la Royal & International Insurance Holdings à Manille il y a 25 ans. J’étais chargée de gérer le portefeuille d’assurance maritime en Asie du Sud-Est. Quand ma famille a immigré au Canada, j’ai eu la chance de trouver à la RSA du Canada un lieu de travail où poursuivre ma carrière en assurance dans un marché plus dynamique et motivant. Au fil des ans, la RSA m’a fourni l’occasion de parfaire mes compétences techniques et en leadership dans le cadre des postes en production que j’ai occupés au sein de la division de l’assurance des entreprises. 

En 2004, j’ai eu le privilège de diriger la division de l’assurance des biens internationale d’AIG Worldsource, poste qui a marqué le début de ma carrière en production dans le domaine des assurances spécialisées internationales. Après mon passage à AIG, j’ai pu consolider mon expérience en production pour des programmes d’assurance mondiaux au sein de deux entreprises en phase de démarrage au Canada, à savoir Catlin Lloyds Syndicate puis Axis Compagnie de Réassurance, qui exercent des activités partout dans le monde. La constitution d’un portefeuille entier à partir de rien et l’établissement des marques de ces entreprises dans le marché canadien furent compliqués, mais l’expérience fut par contre enrichissante. Comme ces entreprises étaient de nouvelles venues sur le marché canadien, j’ai dû me montrer tenace et rigoureuse pour développer le portefeuille. J’ai pu mettre à profit toutes mon expérience, mes compétences et mes valeurs quand j’ai réintégré la RSA en 2015. J’ai pu également proposer une nouvelle approche pour réaliser l’ambition de la RSA d’accroître davantage nos portefeuilles d’ASNI.

Q. Quel est l’aspect de votre carrière dont vous êtes la plus fière?

R. Je suis fière d’être une professionnelle de l’assurance. La carrière en assurance est la seule que j’ai poursuivie depuis que j’ai obtenu mon diplôme. Le secteur de l’assurance a procuré à moi et à ma famille des chances incroyables. C’est maintenant le temps pour moi de rendre la pareille. J’ai eu le privilège de conseiller et d’encadrer des rédacteurs production qui sont devenus des spécialistes et des experts du secteur et je travaille encore avec bon nombre d’entre eux. Je suis fière d’avoir pu les accompagner dans leur cheminement.

Je suis également une ambassadrice bénévole de l’Institut d’assurance et j’enseigne à des étudiants des niveaux secondaire et collégial les rudiments des affaires et les habilités fondamentales. Je les initie au monde des assurances et les incite à envisager de faire carrière dans le domaine des assurances des particuliers et des entreprises.  L’assurance est une entreprise s’adressant aux gens et je suis fière des relations que j’ai tissées au fil des ans. Ces relations sont, je crois, le secret de la pérennité dans une profession.

Q. Quelles sont vos principales fonctions en tant que directrice de l’assurance des entreprises multinationales?

R. Mes principales fonctions consistent à aider à la création de programmes d’assurance intéressants et efficaces pour les secteurs d’activité des assurances spécialisées en vue de stimuler la croissance de notre segment des assurances spécialisées à risques gérés. Je veille également à ce que des pratiques exemplaires soient instaurées pour se conformer aux politiques internes et de production ainsi qu’aux exigences réglementaires au Canada. Je travaille en sorte que les courtiers sachent que nous sommes en mesure de créer sur mesure des solutions d’assurance personnalisées pour leurs clients multinationaux.

Q. Qu’est-ce que vous espérez accomplir dans le cadre de vos fonctions?

R. Je veux avant tout cimenter nos relations avec les partenaires de notre réseau mondial. Par ailleurs, je juge important de renforcer les connaissances et les habilités techniques de nos rédacteurs production de première ligne en matière de programmes d’assurance multinationale. Pour ce qui est de notre ambition à long terme, nous voulons que la RSA soit reconnue comme l’assureur incontournable en matière de placements multinationaux sur le marché canadien.  La RSA figure parmi les dix principaux fournisseurs d’assurance de façade sur le marché international. Je veux mettre en valeur l’excellence des services de notre réseau mondial et notre expertise technique et m’assurer que les courtiers savent que nous aspirons à élargir notre bassin de clients multinationaux. Je veux également continuer de raffermir notre expertise technique en matière d’assurance des entreprises internationales pour m’assurer que nos rédacteurs production offrent un service du plus haut niveau qui soit.

Q. Depuis un an et demi, la RSA subit une multitude de changements – comment ces changements ont-ils influencé votre façon de faire des affaires?

R. Je suis très heureuse de constater que notre équipe de la haute direction est très encourageante et juge que notre offre d’assurances spécialisées internationales est solide, que les membres de notre haute direction estiment que cette offre est vitale pour la réalisation de l’ensemble de nos plans de croissance. Forts du nombre inépuisable d’occasions d’affaires avec de grandes multinationales que nos courtiers nationaux peuvent saisir, nous avons pour objectif ne nous imposer comme société d’assurances spécialisées de premier plan au Canada. Les changements opérés depuis peu à la RSA visent précisément à réaliser notre ambition.

Nous incitons nos courtiers et nos clients de partout au pays à promouvoir notre marque en vue de nous imposer sur le marché en tant qu’assureur offrant des produits d’assurance éminemment spécialisée et s’adressant à des entreprises multinationales plutôt qu’un simple assureur général des entreprises. 

Q. L’un des objectifs de la RSA vise actuellement à faire de celle-ci une entreprise agile et d’y instaurer une culture agile. Comment cet objectif prend-il corps au sein de l’équipe des assurances spécialisées internationales?

R. Un élément essentiel de la transformation de la RSA est axé sur l’agilité. Selon moi, il se produit beaucoup de choses au sein de notre réseau mondial qui justifie l’adoption d’une telle philosophie. À titre d’exemple, nous travaillons sur la mise à niveau de notre plateforme internationale pour mieux gérer notre technologie du réseau mondial, ce qui se traduira par un meilleur service. Il est très important pour une entreprise d’envergure mondiale de se doter d’une technologie agile et efficace pour être en mesure d’offrir sa gamme de produits à l’échelle internationale. Nous sommes tous très enthousiastes parce que, selon moi, cette transformation aidera le placement et la gestion quotidienne de notre segment des assurances des entreprises internationales.

Je tiens également à m’assurer que nos rédacteurs production de première ligne sont suffisamment outillés et possèdent les compétences nécessaires pour leur permettre de proposer à nos clients les solutions d’assurance multinationale les plus intéressantes et économiques qui soient pour que ces derniers soient en mesure de livrer concurrence aux autres entreprises et d’assurer leur expansion aux quatre coins du monde.

 

Pour joindre Vangie et discuter de vos programmes d’assurance spécialisée multinationale, composez le 647 737-8886 ou faites-lui parvenir un courriel à [email protected]. Obtenez de plus amples renseignements sur nos capacités mondiales en cliquant ici.