Devenir associé célèbre une grande étape

Devenir associé célèbre une grande étape

RSA Canada célébrait une étape importante cette année en offrant du 8 au 13 mai la 10e édition de son superbe programme Devenir associé (Making Partner) à l’école d’administration Stephen J.R. Smith de l’Université Queen’s. 

Ce programme montre aux participants comment optimiser la rentabilité de leur entreprise dans un monde en évolution constante. Il leur permet d’acquérir des connaissances et des compétences pratiques s’appliquant directement au domaine, en plus d’apprivoiser de nouvelles façons d’accroître l’efficacité des ventes et de mener à bien les négociations. La formation prend diverses formes, notamment des travaux en équipes de petite taille et en groupe, des mises en situation et une série d’études de cas interactives.

Devenir associé permet aux courtiers participants de connaître certains des plus grands maîtres de l’école de pensée d’administration, dont Stephen J.R. Smith de l’Université Queen’s, une institution régulièrement reconnue parmi les meilleures au monde en formation entrepreneuriale et de cadres.

« J’ai d’abord entendu parler du programme par des courtiers québécois qui y ont participé, dont Mathieu Brunet et Vincent Gaudreau. Ils m’ont vanté la grande qualité d’enseignement et les superbes possibilités de réseautage qu’ils y ont trouvées. Pour ma part, cela m’a aussi permis de me distancer de mon travail au quotidien afin de me réquisitionner et m’arrêter aux valeurs fondamentales du courtage en plus de planifier l’avenir du cabinet à plus long terme – surtout en ce qui a trait aux projets d’expansion à l’extérieur de la région », explique Maxime Poulin, Viceprésident exécutif au Groupe Ostiguy & Gendron. Maxime Poulin a fait le saut dans le courtage il y a 3 ans après avoir oeuvré au sein d’un assureur. Il a trouvé particulièrement intéressant le fait de rencontrer de hauts dirigeants de RSA, car cela lui a donné un aperçu de l’orientation envisagée par la compagnie et lui a permis de constater qu’elle s’imbriquait bien avec sa propre démarche en courtage.

Le programme aborde quatre grands thèmes : la stratégie, la valeur pour le client, la direction et la prise de décisions de gestion.

« Devenir associé offre un équilibre parfait entre la gestion et les assurances, tout en mettant l’accent sur le partage des connaissances et les échanges entre pairs, » explique Mathieu Brunet, directeur du développement des affaires de MP2B et diplômé de la cohorte 2015. « Ce programme m’a apporté quatre grandes choses : un précieux savoir acquis en classe, l’accès à un enseignant de qualité exceptionnelle, un réseau de personnes avec lesquelles je continue de communiquer régulièrement et ce magnifique potentiel lié à mon réseau de pairs de partout au pays qui se trouvent maintenant à un simple coup de fil. » Il applaudit RSA pour avoir conçu un programme de formation dont la qualité ne s’est jamais démentie et qui reflète sa volonté de contribuer au perfectionnement professionnel des courtiers.

Depuis le lancement du programme en 2008, RSA y a investi plus d’un million de dollars et plus de 200 courtiers l’ont suivi avec succès. Un bon nombre d’entre eux ont ensuite accédé à un rôle d’associé, de courtier principal ou de haute direction.

« Une chose qui m’a vraiment impressionné – à part le grand souci du détail apporté à tous les aspects du programme – c’est le fait que notre groupe de 20 était formé de courtiers en provenance de tous les coins du pays. Une telle diversité ne peut qu’augmenter le niveau de collaboration et le partage d’expériences liées à nos marchés respectifs », signale Patrick Vena, viceprésident de BFL CANADA risques et assurances inc.

De fait, Vincent Gaudreau, vice-président des Gaudreau Assurances et participant à la session de 2009, explique qu’il n’est pas seulement resté en contact avec plusieurs des personnes qu’il a connu grâce au programme, mais que sept ans plus tard, il continue de faire affaire avec elles lorsqu’il a besoin de partenaires accrédités à l’extérieur du Québec.

« Le partenariat entre courtiers a une importance capitale pour nous, et c’est la raison pour laquelle RSA continuera d’investir dans la formation des courtiers » fait remarquer John McNeil, directeur, Apprentissage et perfectionnement, de RSA Canada. Devenir associé est un programme de formation unique en son genre, car il s’adresse expressément aux courtiers aguerris qui s’apprêtent à passer à l’échelon supérieur. « Ce programme réunit les mchefs de file du marché de l’assurance au Canada, ce qui donne lieu à des échanges incroyablement stimulants et enrichissants autour des difficultés posées par le caractère complexe et dynamique du marché d’aujourd’hui. Le nombre toujours croissant de participants à avoir accédé à un poste d’associé après leur participation au programme est un reflet du temps et de la passion consacrés chaque année à l’élaboration du programme.»

« Lorsque j’ai participé à Devenir associé en 2009, j’étais sur le point de devenir associé de notre cabinet de courtage familial, » mentionne Vincent Gaudreau« Or, le programme m’a permis d’apprendre en accéléré sur le fonctionnement, les RH et le côté stratégique de la direction d’une telle entreprise. J’en ai tiré grandement parti depuis ces six années où j’agis comme associé», ajoute-t-il.

Cet article a été présenté dans Le Journal De l'Assurance