La RSA engage la lutte contre les déchets trouvés sur les rivages

RSA Shoreline Cleanup team

Chaque année, des dizaines de milliers de Canadiens luttent contre les déchets trouvés sur les rivages en participant au Grand nettoyage des rivages canadiens. Ces trois dernières années, les employés de la RSA d’un océan à l’autre ont consacré une semaine en juin au ramassage des déchets dans le cadre de cette initiative. Le tout, dans le but d’assurer des rivages sains pour nos communautés et la faune et la flore qui dépendent de ces habitats.

« En tant qu’entreprise, nous n’existons pas isolément, affirme Donna Ince, responsable des assurances des particuliers. Nous sommes là pour nos clients, courtiers et ceux qui vivent et travaillent dans les communautés qui nous entourent. Nous les aidons dans leurs moments difficiles et nous nous engageons pour des causes qui leur tiennent à cœur, telles que la protection de l’environnement. »

Le Grand nettoyage des rivages canadiens est une initiative de conservation gérée par la WWF et Ocean Wise, et constitue un des plus grands programmes environnementaux d’action directe au Canada. Le programme a débuté en 1994, d’abord avec un petit nombre de participants qui tenaient à nettoyer leurs rivages. Depuis, il a grandi, jusqu’à motiver des centaines de milliers de Canadiens à retirer plus d’un million de kg de déchets des rivages.

Dans le cadre de notre partenariat continu avec WWF-Canada, nous participons à des programmes comme le Nettoyage des rivages. En 2018, 311 employés de la RSA ont pris part au nettoyage et ont ramassé près de 500 kg de déchets. En 2019, la RSA a atteint un nombre record de participants. Plus de 370 employés appartenant à 11 bureaux de la RSA au Canada ont ramassé 266 kg de déchets ! Cette année, les équipes ont davantage mis l’accent sur la prise de conscience des petits bouts de plastique qui font leur chemin dans nos cours d’eau et présentent un risque pour les hommes et la vie marine. Le saviez-vous? Si le taux de production et de consommation du plastique ne change pas, d’ici l’année 2050, nous pouvons nous attendre à avoir plus de plastique dans l’océan que de poissons ! 

Participation active dans les communautés
Le Nettoyage des rivages est notre plus gros événement bénévole de l’année, et représente une part importante de notre stratégie de responsabilité de l’entreprise « Avenirs prometteurs ». Qu’il s’agisse de promouvoir la mobilité sociale, d’encourager le bénévolat des employés ou de soutenir des causes locales, nous cherchons à avoir un impact positif sur ceux qui nous entourent.

En tant que meilleur assureur de notre catégorie, nous pensons que notre rôle ne devrait pas commencer par une police et se terminer par une déclaration de sinistre. Chaque choix que nous faisons a une incidence sur l’entreprise. Notre stratégie Avenirs prometteurs décrit la façon dont nous intégrons nos pratiques commerciales responsables à nos activités quotidiennes. Elle indique aussi notre ambition de créer un avenir qui permet aux gens de se sentir plus confiants dans la gestion de leurs risques. En plus de travailler avec nos communautés pour avoir un impact positif, nous développons également des partenariats qui nous aident à « Façonner un avenir plus intelligent » en sensibilisant davantage et en améliorant les mesures d’atténuation des risques quotidiens, tels que Sécurité routière et les effets de conditions météorologiques extrêmes. 

Pour plus d’informations sur les initiatives de responsabilité de l’entreprise de la RSA, visitez https://www.rsagroup.ca/fr/notre-societe/responsabilite-dentreprise

 

RSA shoreline cleanup team

RSA shoreline cleanup team

RSA shoreline cleanup team

RSA shoreline cleanup team