Réussir dans les marchés mondiaux

Bouteilles d'eau

Les entreprises qui exploitent des activités multinationales sont exposées à des obstacles peu familiers et à des risques imprévus. Pour offrir des services d’assurance à l’un des plus importants producteurs de boissons au monde, dont les activités et les réseaux de distribution sont répartis dans 20 pays, la RSA a collaboré avec ses courtiers partenaires et son client pour veiller à offrir une garantie appropriée et une expérience harmonieuse.

« À la RSA du Canada, nos professionnels sont prêts à partager leurs connaissances approfondies des enjeux propres au territoire, des marchés et des complexités de l’industrie, et ce, aux quatre coins du monde, affirme Colette Taylor, vice-présidente, Assurances spécialisées. Les exigences des autorités et des organismes de réglementation locaux et vos responsabilités envers vos employés varient d’un marché à l’autre et il peut s’avérer difficile de s’y conformer sans faire d’erreurs. »

Parmi les principes qui guident nos programmes d’assurance multinationaux, comme celui que nous avons mis en place pour cet important producteur de boissons, mentionnons la souplesse et la collaboration. 

« À la RSA, nos rédacteurs production spécialisés, nos ingénieurs risque et notre personnel responsable des sinistres comprennent qu’une solution universelle n’est pas adéquate pour les importants clients commerciaux, explique Mme Taylor. Nous reconnaissons également la grande importance que revêt la relation tripartite qui s’établit entre nous, le courtier et le client, de même que la collaboration avec d’autres partenaires externes. » 

Respecter les exigences locales en matière d’assurance

Pour ce producteur de boissons, nous sommes le principal assureur pour l’assurance de biens et de bris des machines. Par ailleurs, c’est aux États-Unis que se trouve la plus grande partie des risques auxquels est exposé ce client. La RSA est  en mesure d’offrir une garantie pour les activités américaines du client et d’offrir à ce dernier un engagement allant jusqu’à 400 millions de dollars.

« Nos importants comptes spécialisés bénéficient d’une grande souplesse et nous personnalisons par le biais de libellés manuscrits répondant  aux besoins et aux exigences mondiales de nos clients, précise Alan Sasaki, spécialiste en production, Biens, Assurance spécialisées. Et dans ce cas, nous avons parfaitement su répondre à la demande de notre client. »

Étant donné que ce client exploite des activités internationales, nous avons collaboré étroitement avec le courtier et le client pour nous assurer que les garanties offertes répondaient adéquatement aux exigences locales . Notre client possède en effet des bureaux et des installations de production en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient. 

La RSA du Canada possède l’un des plus importants réseaux mondiaux dans le secteur des assurances, s’étendant à plus de 150 pays et territoires. Toujours pour ce client, nous mettons de l’avant notre capacité d’assurance de façade, permettant ainsi à notre réseau mondial d’émettre des polices admises localement, en conformité avec les exigences réglementaires locales. Il n’y a ainsi qu’une police-cadre en place, ce qui simplifie l’administration pour le courtier et le client.  Par exemple, dans l’éventualité d’une réclamation dans un territoire étranger, le sinistre sera réglé selon la police locale émise. Cependant, s’il y a une lacune dans la garantie ou si le montant de garantie ne suffit pas, la RSA pourrait combler la différence dans les conditions la garantie ou à la différence dans les limites en faisant appel à la police-cadre émise au Canada. S’il y avait plusieurs polices en place, chacune pourrait donner suite à la demande de règlement de manière différente, tandis que l’entente de façade évite les différends au niveau local.

« Nous avons guidé ce client sur des questions comme les exigences relatives aux polices locales et les répercussions fiscales dans les pays où il mène ses activités, explique Tania Abreo, rédactrice production principale, programme multinational et de risque mondial. Si nous ne faisons pas les choses correctement, le client pourrait être exposé à des amendes, à des pénalités ou même à une peine d’emprisonnement. Nous appliquons donc le processus de diligence raisonnable requis, en collaboration avec notre réseau mondial, pour faire les choses comme il se doit et assurer la tranquillité d’esprit du client. » 

Approche collaborative pour le contrôle des risques

Lorsqu’il est question de contrôle des risques, les ingénieurs de la RSA accordent une grande importance à nos principes de souplesse et de collaboration, afin de veiller à ce que les intérêts supérieurs du client soient au cœur du programme d’assurance, et ce client du secteur des boissons bénéficie également de cette approche.

Pour assurer adéquatement ce client, nos ingénieurs en risque ont collaboré étroitement avec notre équipe de production pour mettre en œuvre leur approche disciplinée à l’égard de l’évaluation et de la prévention des risques. Cette façon de faire contribue à assurer une protection sur mesure pour le risque de dommage  matériel associé aux activités de production de boissons de notre client. 

« Notre méthode de contrôle des risques implique une attitude ouverte et collaborative, affirme Greg Gribbon, spécialiste principal des risques. Bien que nous soyons le principal assureur pour ce client, nous fournissons notre rapport d’atténuation du risque et d’autres renseignements techniques aux autres assureurs du client afin d’assurer une approche concertée en ce qui a trait au contrôle des risques. Et c’est ainsi que nous procédons pour tous nos clients multinationaux. »

Processus de règlement des sinistres équitable et rapide

Nous offrons à nos importants clients multinationaux un programme de gestion des sinistres personnalisé et un directeur des relations en matière de sinistres dédié. Nos solutions sur mesure mettent l’accent sur le règlement des sinistres de manière équitable et efficace, conformément aux stratégies de gestion du risque de nos clients. Mentionnons à ce chapitre nos capacités mondiales à procéder au paiement local des sinistres; c’est-à-dire à assurer des mouvements de fonds rapides, peu importe l’emplacement de l’entreprise.

« Notre approche de gestion par projet pour traiter les sinistres importants ou complexes de même que notre capacité à assurer des mouvements de fonds rapides a réellement accommodé notre client producteur de boissons lorsqu’il a subi un sinistre dans un État américain », explique Ryan Jones, directeur des relations en matière de sinistres. 

Grâce à notre approche de gestion par projet, le personnel chargé des sinistres est mobilisé au niveau du site afin d’assurer la tranquillité d’esprit du client lorsque des décisions importantes doivent être prises pour atténuer les répercussions du sinistre. Cette approche peut être appuyée par nos paiements provisoires (qui peuvent être virés immédiatement à nos assurés), réduisant ainsi le fardeau du sinistre auprès de nos partenaires d’affaires. Au Canada et aux États-Unis, nos vérificateurs de sinistres sont positionnés stratégiquement pour fournir une expertise locale en cas de sinistre.

Ainsi, pour ce client en particulier et pour tous nos clients multinationaux, nous déployons tous les efforts possibles afin d’offrir une approche personnalisée du service pour tous les risques et niveaux de complexité.